[1970] – 145.0024 – Seamaster « Jedi »

C’est un modèle qui appartient à la lignée des montres de forme dite « pilote », et qui est animé du calibre 861 de la Speedmaster.

Il a existé avec plusieurs cadrans (tout argenté avec index chromés, gris anthracite, gris clair). Très belle montre, et dont le surnom actuel émane de l’imagination fertile du regretté Chuck Maddox qui avait déjà affublé deux autres modèles de noms en référence à la saga Star Wars (Omega Seamaster Chronograph réf. ST 145.0023 « Darth Vader » et « Anakin Skywalker »). La 145.0023 a été fabriqué en 2 variantes : une avec un boîtier en acier noir en céramique (par conséquent, Darth Vader) et une avec un boîtier chromé en tungstène poli. Celle-ci a un boîtier métallique brillant et, d’après Chuck, « n’a pas encore tourné du côté obscur de la Force » (donc Anakin Skywalker). Pour accompagner ces deux chronographes, Chuck a nommé celui la Seamaster qui a le numéro de référence suivant, 145.0024, la Jedi.

C’est un modèle assez rare et très difficile à trouver en bon état. 40 mm de diamètre (43 avec la couronne), un poids de 119,5 g et 20 mm d’entrecorne. Le bracelet a pour référence 1116/148.

Image
Image
Image

Il ne faut pas confondre ce modèle (le « vrai » Jedi) avec la référence 176.0005. C’est en 2007 que, sur internet, la confusion est apparue. Que s’est-il passé en 2007 ? Eh bien, c’était l’année où Antiquorum, une maison de vente aux enchères d’importantes montres vintage basée en Suisse, a réalisé une vente aux enchères appelée OmegaMania. Environ 300 objets Omega ont été mis aux enchères. Aucune vente aux enchères n’a atteint un tel chiffre d’affaires depuis lors, pour des montres Omega.

Le lot n ° 139 était l’Omega Seamaster 145.0024 qui, selon Antiquorum, était un « … Très beau et très rare chronographe, résistant à l’eau, bracelet en acier inoxydable avec chronographe à bouton rond … » mais il n’était pas du tout mentionné qu’il s’agissait d’une Jedi.

Un peu plus loin dans le catalogue, au lot n ° 152, il y avait une Omega Seamaster 176.0005 mentionnée ci-dessus comme « Omega Seamaster Automatique, dite Jedi ».

Image

Pourquoi et comment une telle erreur a-t-elle eu lieu ? nous ne savons pas, mais cela a causé un fort malentendu concernant le surnom – et la référence correcte – de la Jedi. Les personnes ont commencé à se référer aux 176.0005 comme étant des Omega Seamaster Jedi. Même aujourd’hui, si on tape dans Google « Omega Jedi », les 10 premières images à venir sont du mauvais modèle.

D’abord, visuellement, ce modèle n’a rien à voir avec la 145.0024, sauf à être franchement aveugle  :cyclops:

Ensuite, la 145.0024 est sortie en 1970 et embarque le célèbre 861 à remontage manuel de la moonwatch. Tandis que la 176.0005 est sortie en 1972, et embarque un Omega 1040 automatique – le même que sur la Speedmaster mark III ou mark IV par exemple. La disposition des cadrans entre le mouvement 861 et le mouvement 1040 n’a rien à voir. Alors que le premier est un tricompax (le tricompax le plus célèbre du monde avec la Rolex Daytona), le 1040 ne comprend que deux sous-compteurs et un guichet de date.

Quelques images issue de FAM, de la part de isosta, propriétaire d’une Jedi :

Image

la boite est effectivement très plate et justifie la première partie de son surnom : « flat Jedi »

Image

j’aime beaucoup la différenciation par couleur des fonctions temps et chronométrage, c’est clair et lisible

Image

et puis ce fond gris est très très beau

Image

Un petit coup d’œil sur le fond et le calibre pour finir

Image

Image

Liens utiles

 

Publicités

Une réflexion sur “[1970] – 145.0024 – Seamaster « Jedi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.